2015: Voyage à Reichenau: Sur les traces du moine Otfried

C’est un voyage passionnant qu’ont entrepris les Amis du musée Westercamp en avril 2015

Le but principal était une visite à la Reichenau, en bordure du lac de Constance à proximité de la ville du même nom.  Durant le Moyen-Age, ce monastère bénédictin, haut-lieu spirituel et culturel, a entretenu des relations multiples avec le monastère de Wissembourg. En effet notre abbaye avait alors tissé des liens étroits avec des centres  de création théologique et artistique comme Fulda, Saint-Gall et Reichenau, liens qui lui ont permis de  produire des manuscrits d’une rare qualité littéraire et valu un prestige exceptionnel.  On citera simplement ici l’abbé Grimoald, abbé de Wissembourg, où il reconstruisit d’ailleurs le couvent et l’église après l’incendie de 849. Un personnage  assurément d’une aura exceptionnelle, puisqu’il fut aussi abbé de la Reichenau et de Saint-Gall, ainsi que  le conseiller très écouté  de Louis le Pieux.

La beauté des paysages du lac de Constance, la découverte des  édifices baroques exceptionnels que sont l’église de Birnau et celle de l’abbaye impériale de Salem ont enchantés les excursionnistes.

Une des étapes a amené le groupe à Meersburg connu pour la poétesse Annette von Droste-Hülshoff.

( texte et images fournies par Renate et Jo Ehrmann)

Annette von Droste-Hülshoff (1797-1848) y a séjourné chez sa soeur et en compagnie de son ami Levin Schücking, sa muse.
C’est dans une des tours du château qu’elle a achevé  « Die Judenbuche », une nouvelle captivante.
De nombreux poèmes on été écrits à Meersburg comme « Das alte Schloss » dont la première strophe décrit la vue sur le lac de Constance.
Das alte Schloss.
 Auf der Burg haus ich am Berge,
Unter mir der blaue See,
Höre nächtlich Koboldzwerge,
Täglich Adler aus der Höh’,
Und die grauen Ahnenbilder
Sind mir Stubenkameraden,
Wappentruh’ und Eisenschilder
Sofa mir und Kleiderladen.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )