Voeux 2015 – 2016

Voeux 2015-2016

Toute l’équipe de l’Association du Musée Westercamp vous adresse ses meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous sur facebook et son site internet en 2016. Vous continuerez à y trouver les dernières informations disponibles.

Nous comptons sur chacun d’entre vous avec toute votre énergie pour apporter sa pierre à la réouverture du musée.

Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2016.

Glückwünsche 2015 – 2016

Alle Aktiven des Vereins Museum Westercamp senden Ihnen ihre besten Glückwünsche zu den Feierlichkeiten am Jahresende und laden Sie ein, uns im Jahr 2016 auf Facebook und auf unserer Internetseite zu besuchen. Dort werden Sie weiterhin alle wichtigen Informationen finden.

Wir rechnen mit Ihrer Hilfe und Ihrer Energie, um Anstöße zu geben zur Wiedereröffnung unseres Museums.

Ein frohes Weihnachtsfest und ein glückliches Neues Jahr 2016.

Serge Burger a sélectionné et commenté pour nous une lithographie de circonstance. Serge hat für uns einen passenden Bilderbogen herausgesucht und beschrieben.

MWWI_1991-1-1-166_1

C’est une lithographie coloriée éditée par Jean-Frédéric Wentzel « L’arbre de Noël » (Imagerie populaire de Wissembourg).

Le titre est imprimé en trois langues (français, allemand et anglais), ce qui est souvent le cas afin d’assurer à ces images une diffusion internationale.
Le musée Westercamp a fait l’acquisition de cette lithographie en 1991
qui est datée des années 1865 à 1869.

Les détails iconographiques nous montrent qu’il s’agit ici de la représentation d’une famille bourgeoise et aisée (mobilier, tableaux aux murs, luminaire, beaux costumes et beaux jouets). Une petite note régionale est apportée par le traditionnel sapin et par une coiffe à ruban arborée par une jeune fille.

Es handelt sich um eine kolorierte Lithographie von Jean-Frédéric Wentzel « Der Christbaum » (Weißenburger Bilderbogen).

Die Bezeichnung erscheint in drei Sprachen (französisch, deutsch und englisch), was oft der Fall war, wenn diese Bilderbogen international vertrieben wurden.

Das Museum Westercamp hat 1991 diese Lithographie aus den Jahren 1865 bis 1869 erworben.

Die bilddokumentarischen Details zeigen, dass es sich hier um die Darstellung einer wohlhabenden, bürgerlichen Familie handelt (Mobiliar, Wandgemälde, Deckenlampe, schöne Kleidung und schöne Spielsachen). Ein lokales Kolorit wird durch die traditionelle Weihnachtstanne gesetzt und durch die bänderbesetzte Haube eines der jungen Mädchen.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )